top of page

Le VTT en milieu scolaire

L'ECOL O VELO vous propose différents projets pédagogiques pour vos classes des cycles 2 et 3.

Chaque année, ce sont plus de 1000 élèves qui suivent un cycle de 5 à 7 séances qui permettent de valider les blocs1 et 2  du SRAV (Savoir Rouler A Vélo). Le bloc 3 est quand à lui validé au cours d'une sortie d'une journée en fin d''année scolaire.

En fin de cycle 3, il est aussi possible de valider  l'APER (Attestation de Première Education Routière) qui fait partie du programme de l'Education Nationale.

Pourquoi pratiquer le VTT à l'école primaire?

 

 

1.       Pour la SECURITE

Le vélo est le premier engin de déplacement pour découvrir le réseau routier et ses risques, les règles de circulation et de prévention routière sont vitales : elles doivent notamment être validées en fin de cycle 3 avec l’Attestation de Première Education Routière (APER).

 

 

 2.       Pour la SANTE

Les modes de déplacement actifs (vélo, marche…) sont très bénéfiques pour la santé et l’éducation au développement durable est un enjeu pour l’école, réalisable notamment par la sensibilisation aux activités physiques d’entretien, aux alternatives à la voiture lors des déplacements courts.

 

 

 3.       Pour la RESPONSABILITE

Les enfants disposent presque tous d’un vélo, malheureusement très souvent en mauvais état et les règles d’utilisation d’un vélo doivent être bien comprises par nos jeunes citoyens : entretien du vélo, code de la route…

 

 

 

 

 4.       Pour l’AUTONOMIE

Beaucoup d’enfants roulent à vélo entre copains en dehors de l’école et les savoirs, savoir-faire et savoir-être liés au vélo seront très souvent réutilisés : équilibre, conduite, mais aussi mécanique, circulation en groupe…

 

 

 5.       Pour la SOLIDARITE

Le vélo est un formidable support pour organiser un projet collectif : organisation d’une sortie scolaire à vélo, création d’un plan de déplacement scolaire (PDS) de type Vélobus (« pédibus » mais à vélo)…

IMG_20181116_144237.jpg
bottom of page